Blacktotofus alias totofishing

Publié le par blacktotofus

Bon, qui suis je reellement?

un simple lycéen passionné...

voila donc pour en savoir plus sur moi une interview réalisé pour le fofo "notre passion la pêche"





Interview de Blacktotofus alias Audric



Salut , Merci à toi aussi d'avoir accepté de répondre à ce petit interview

Pour commencer, si tu nous parlais un peu de toi.


En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt d'être le doyen du forum comme GREMILLE mais je pencherais plutôt vers un des plus jeunes, même si, avec le temps, je ne suis plus si petit et que de nombreux pêcheurs plus jeunes que moi commencent à s'intéresser à la pêche.
Je m'appelle donc Audric allias Blacktotofus, (me demander pas d'où vient ce pseudo, je n'en sais rien mais cela me plaisait et je l'ai donc adopté...), 16 ans, résidant en Moselle et je suis lycéen à Fabert. C'est un lycée très ancien de Metz donc très joli (mais ça tombe un peu en ruine), avec de longs couloirs et des escaliers qui pourraient un peu faire penser à Poudlard dans Harry Potter et qui se trouve situé juste au bord d'un des bras de la Moselle .
Actuellement, je suis en première S et je ne sais toujours pas ce que je voudrais faire plus tard même si j'envisage un métier dans la nature (pourquoi pas garde dans l'ONEMA) ou auprès des animaux. En ce qui concerne la pêche, j'ai la chance d'avoir un grand père qui fut responsable d'une sablière qui exploitait le sable de notre région et ensuite, aménageait les trous d'eau en étangs. Je possède donc de nombreux privilèges sur ces étangs que j'essaie de faire partager à travers quelques grandes rencontres organisées avec les membres de forum; mais ayant de moins en moins de temps à cause des études, je ne peux pas gérer autant de rencontres que je le souhaiterais...




Quelles sont tes techniques de pêche favorites ?

Après avoir quasiment tout essayé (coup, carpe, surf casting, carnassier, mouche...), j'ai succombé à la tentation de traquer les carnassiers aux leurres... Je possède donc actuellement tous types de leurres, en partant de la simple cuillère ondulante et en passant par les B'Freeze voire les salmos sliders pour finir par les spinners sans oublier le traditionnel sandra. Pour cela, je me suis équipé cette année d'un nouvel armement composé d'une canne casting Trinis MH (7/28g) muni d'un moulinet exceller et d'un nylon en 32/100 et d'une rookie XXH (50/150g) équipé avec un abu garcia et une tresse en 25/100... De quoi catapulter tous les leurres présents sur le marché mondial et pouvant faire craquer maître Esox par toutes les saisons.

 




A quel âge as tu commencé la pêche, dans quels cours d'eau et avec quelle technique ?

J'ai réellement commencé la pêche vers l'âge de 3 / 4 ans dans un étang privé en prenant quelques gardons. J'ai dit réellement car à l'âge de 1 moi, j'étais déjà dans un sac pour bébé lorsque mon père recherchait la truite dans les gorges du Verdon donc on peut dire que j'ai toujours pêché.


Peux tu nous parler de tes parcours préférés ?

Mes parcours préférés ne sont pas très étendus et se composent principalement de quelques étangs privés et de quelques bouts de Moselle (Pagny, Pont à Mousson, Ars sur Moselle...) car n'ayant pas de moyen de transport, c'est le plus souvent mon grand père qui m'emmène pêcher avec lui et les leurres, ce n'est pas trop son truc... J'aimerais bien faire de la compétition et pouvoir traverser la France entière pour traquer les plus beaux carnassiers ou tout simplement pour découvrir de nouveaux lieux de pêche car j'ai horreur de rester statique et c'est pour cela que je privilégie la pêche aux leurres qui permet de parcourir de longue distance et de changer indéfiniment de coin si celui-ci ne nous plait pas.


T'arrives-tu de faire de grands trajets ou des voyages pour la pêche ?

Pour l'instant, aucun... mais cela ne devrait plus trop tarder étant donné que j'envisage de partir pour faire un séjour pêche vers un « paradis du carnassier ». Enfin, ce n'est qu'un projet mais je compte bien le réaliser dans les quelques années à venir ou lorsque je serais majeur. Puis je traverserai sûrement la France quand je serai plus grand et surtout quand j'aurai un job et une voiture sans oublier la barque car les plus beaux carnassiers ne sont pas toujours le plus près de chez nous... et les compétitions sont assez souvent dans les autres départements.


Quelle place occupe la pêche dans ta vie de tous les jours ?

La pêche, c'est ma motivation, mon temps libre, ma détente, mon inspiration, ma passion... enfin, je suis un accro et je crois que je ne pourrais m'en passer... mais il faut aussi savoir faire la part des choses et après chaque sortie se remettre à bosser car les profs ne comprennent pas que la pêche puisse être plus passionnant que le nombre d'habitants du Maroc.


Fais tu parti d'une association pour la pêche ou autre ?

Oui, j'ai une carte de pêche à la Gaule Pagnotine, c'est pas super mais c'est mieux que rien... enfin, en plus de cela, je milite pour la pêche en no-kill ou au moins, pour le prélèvement raisonné des carnassiers en Lorraine et j'ai donc aussi adhérer à l'association « Les carnassiers de Lorraine » qui a pour but de faire changer la mentalité des associations de pêche et de leurs membres. On participe donc à de nombreuses manifestations ainsi qu'aux assemblées générales et assez souvent, on a des sorties de prévu pour se faire connaître ou pour faire connaître notre passion.


Quel est ton meilleur souvenir à la pêche ?

Mon meilleur souvenir? Il y en a déjà tellement... enfin, je pourrais, ici citer les deux rencontres qu'on a organisé à Arnaville et à La Lobe avec le poker qui n'en finissait plus, les pâtes toutes chaudes tombées par terre et qui furent un vrai régal pour Volk : chien, Tintin qui s'endormit à table, les poissons pris à la tombée de la nuit et les photos qui laissaient penser qu'on les avait prises en pleine nuit, le camion planté en arrivant...
Ou alors de nombreuses autres sorties avec des jours hors du commun où l'on se retrouve avec 10 voir 20 touches en seulement quelques heures: phénomène exceptionnel mais qui fait toujours plaisir surtout après de nombreuses douilles...
Enfin, je pense qu'à partir du moment où l'on aime pêcher, la nature, les animaux, on y passe le plus souvent des bons moments car sinon, on ne pêcherait pas...



Quel est le pire souvenir à la pêche ?

Mon pire souvenir... je n'en ai pas réellement mais je pourrais citer ici une petite anecdote bien embêtante mais qui aujourd'hui me fait sourire. C'était une soirée carpe avec un copain au bord d'un étang privé. Déjà, à peine arrivé, je lui demande de me lancer la canne et il me la tend dans un arbre et bien entendu, cette foi-ci (j'oublie toujours quelque chose à chaque sortie pêche), j'ai oublié le matos pour refaire les lignes... on se retrouve donc à 3 lignes de tendues au lieu de 4... Enfin c'est pas si grave... en pleine nuit, un vent violent se lève et les cannes ne font que de biper mais jamais aucun poisson, seulement des feuilles qui tombent sur le fil... je ne dors donc pas de la nuit de peur de retrouver une canne flottante au petit matin. Ayant des invités à midi, je demande à mon ami d'aller couper un peu de bois mais celui-ci est un citadin et je regrette assez rapidement mon geste car je viens de lui donner la scie. J'entends donc un gros crac suivi d'un petit « oups » et je vois un arbre tombé de l'autre côté de l'étang. Je vais donc le voir et celui-ci pensait qu'un arbre haut de 20m ne serait pas très lourd à tracter jusqu'au feu... mais bien entendu, cela est impossible, on décide donc de le couper en petit morceau car en plus de tout cela, il est tombé en plein chemin et l'accès à la Moselle est donc bloqué mais la scie finir par nous lâcher. Et on se retrouve assez rapidement à devoir couper un arbre avec une serpe! On finit donc 1h après, complètement épuisé et littéralement crevé... mais cela fait aujourd'hui de très bon souvenir même si le poisson ne fut pas en très grand nombre voire même complètement absent.


Que penses tu de la pêche en général et comment vois tu l'avenir de celle-ci ?

Pour moi, la pêche d'Hier et celle d'Aujourd'hui sont complètement différentes. Cependant il reste encore de nombreux efforts à faire si l'on veut pouvoir, dans quelques années, prendre du poisson sauvage et non du poisson qui sort tout droit de chez le pisciculteur. Puis en ce qui concerne la pêche en général, tout le monde dit que cela n'intéresse pas les jeunes or le vrai soucis n'est pas là mais ce serait plutôt pourquoi ne faites vous rien pour les jeunes? Car la pêche moderne est une pêche qui bouge, une pêche aux leurres, une traque continuelle car il faut sans arrêt se remettre en question et évoluer, changer sa boite de leurres... mais actuellement, cela est impossible et c'est pour cela qu'il faut s'unir pour faire bouger les associations de pêche et surtout la législation car les leurres, contrairement à ce qui se dit, ne font pas autant de ravage que la pêche aux vifs.


Et pour finir, le mot de la fin ou si tu vois autre chose à rajouter.

Si t'as faim, mange
Si t'as soif, bois
Si t'es fatigué, dors
Si tu veux t'amuser, va à la pêche
Mais si tu veux manger du poisson, va chez le poissonnier!
Donc pratiquez le no-kill car la pêche a évolué...




http://notre-passion-la-pec.niceboard.com/interviews-de-pecheurs-f34/interview-de-blacktotofus-t3530.htm

Commenter cet article